Grossesse

Mes applications de grossesse gratuites et indispensables

Entre les contraintes de la grossesse (alimentation, rendez-vous) mais aussi les problèmes qui apparaissent durant la grossesse (comme la perte de mémoire), il faut trouver des solutions pour ne pas se sentir perdue, surtout quand c’est votre première grossesse. Personnellement, c’est dans les applications de grossesse et autres que j’ai trouvé de l’aide.

Grossesse +, l’application complète

Grossesse+ (App store / Play Store) fait partie, d’après moi, des applications de grossesse indispensables! En effet, c’est une application complète. Elle sert à voir l’évolution de votre bébé chaque semaine: quelle partie se développe, quel poids moyen ont les bébés à cette date-là, etc.
Mais en plus, elle permet de s’organiser puisqu’on peut y créer des listes de naissance, de trouver des prénoms, de se faire une to do list spéciale grossesse. Elle permet également de suivre votre poids, de créer un projet de naissance ou encore de noter des rendez-vous. Au niveau organisation toujours, vous pouvez également avoir accès aux sacs: maternité, partenaire, bébé et cocher ce que vous avez mis ou non. Il y a même des articles explicatifs. En version premium, vous avez également accès au compteur de coups (pas mal quand on a des petites frayeurs) ou encore au compteur de contractions.

Personnellement, ne voulant pas payer d’applications, j’ai téléchargé l’application contractions de grossesse 9m (App store / Play Store) qui fait très bien son boulot.

Mon calendrier grossesse pour savoir où j’en suis réellement

Ma deuxième application, ou plutôt site, pour suivre au mieux ma grossesse est Mon calendrier grossesse. Ce site m’a été utile car on vous parle en SA (semaines aménhorées) puis en SG (semaines de grossesse). Mais en mois, ça donne quoi? Et ça a été prouvé par rapport à ma date estimée de début de grossesse qu’en rajoutant 7 mois, beh je ne tombe pas au bon moment… Par exemple, à l’heure où j’écris cet article, si je prends ma date, je rentre dans mon neuvième mois, or, cela fait déjà quatre jours que j’y suis… Ce site est très complet pour ça, il vous dit à quel mois vous en êtes mais vous donne également des dates clés: congé maternité, bébé sorti de la prématurité, échographies, etc.

Mais pourquoi ajouter ce site alors que Grossesse + est complète? Tout simplement car Grossesse+ n’est pas une application française. Les semaines s’arrêtent à 40 alors qu’en France on va jusqu’à 41SA. De plus, il n’est jamais réellement précisé quand on rentre dans un nouveau mois.

Applications de grossesse: grossesse+
L’application Grossesse+ nous donne l’équivalent de la taille de bébé en fruits et légumes.

Wemoms, une des applications de grossesse pour bavarder

L’application Wemoms (App store / Play store) permet d’échanger avec d’autres femmes en désir de grossesse, enceintes, ou déjà mamans. Cela permet parfois de se rassurer, d’être conseillée et surtout de discuter avec d’autres personnes qui auraient le même profil.

Les + de l’application: les mots clés, les groupes, les thèmes permettent de choisir précisément les sujets de conversation. L’écoute et l’entraide de la majorité des mamans.

Les – de l’application: les jugements des “mères parfaites” (moins nombreuses mais avec les hormones c’est pas top), le fait que votre post peut tomber dans l’oubli car de plus en plus de personnes utilisent l’application.

L’application propose aussi des lives à thème, je trouve ça vraiment sympa. J’en ai suivi un sur l’allaitement et j’ai eu pas mal de choses qui m’ont intéressées. Mais je pense que la façon de faire est à remanier. En effet, le live est en version écrite, donc tout le monde écrit en même temps. J’avoue, on s’y perd un peu. De plus, il n’y a aucun rappel quand on s’y inscrit, du coup il n’est pas facile de retrouver l’accès…

Alimentation grossesse, une des applications de grossesse plus qu’indispensable!

L’application Alimentation grossesse (App store / Playstore ) permet de savoir ce qu’on peut manger ou non. En effet, dès le début de la grossesse vous allez avoir le droit à la fameuse prise de sang pour la toxoplasmose et ce, tous les mois (sauf si vous êtes immunisée). Mais en plus de la toxoplasmose, il faut faire attention à la listériose.

Pour savoir, rien de plus simple. La toxoplasmose a rapport avec tout ce qui a un lien avec la terre: fruits et légumes, animaux qui mangent de l’herbe (et donc, charcuterie). Vous devez lavez les fruits et légumes et faire cuire comme de la semelle les viandes… Mais en plus, au delà de l’alimentation, veillez à porter des gants si vous jardinez. Vous pouvez également demander à quelqu’un de changer la litière de votre chat… Pour la listériose, cela concerne les poissons, fruits de mer pas cuits, ainsi que tout ce qui est à base de lait cru

Donc si vous êtes perdue, rien de plus simple. Vous entrez l’aliment dans l’application et elle vous dira si vous pouvez en manger.

Les applications du téléphone qui peuvent être utiles

Bien évidemment, il y a également deux applications très utiles durant votre grossesse et qui sont disponibles dans votre téléphone.

La première est l’application agenda/calendrier. Elle est plus qu’utile puisque, personnellement, les hormones m’ont fait perdre la mémoire. Il m’arrive souvent de marcher et de me demander où je vais au bout de cinq minutes. Alors pour éviter de rater les rendez-vous, je note tout dans l’agenda (que j’ai partagé avec mon mari).

La deuxième est l’application notes pour noter ce qui vous est dit. Parfois, ma sage-femme me donne des astuces ou me donne des choses à faire. Encore une fois, pour éviter d’oublier, je note ce qu’elle me dit dans l’application. C’est beaucoup plus simple.

Bien évidemment, je ne comptais pas le mentionner mais, l’appareil photo vous sera également très utile pour voir l’évolution de votre ventre! 😉

Et vous, utilisez/utilisiez-vous des applications pendant votre grossesse? Lesquelles vous paraissent indispensables?

Les applications de grossesse à avoir sur son téléphone pour une grossesse plus sereine!

You Might Also Like...

12 Comments

  • Reply
    Nina
    5 mai 2021 at 16h36

    Coucou Laurie, comment vas-tu?
    Lorsque j’étais enceinte de mes enfants, ça n’existait toutes ces applications qui sont bien utiles pour la plupart.
    Ca pourrait celles qui attendent un heureux évènement,
    Des bisous ensoleillés des îles

  • Reply
    Isabelle Frappier
    7 mai 2021 at 4h56

    Vous avez de la chance, les futures mamans d’aujourd’hui, d’avoir accès à tout ça; je suis jalouse! Mes filles ont 23 et 18 ans, alors tu penses bien que je devais suivre ma grossesse et savoir ce qui se passait dans mon ventre par les livres… Je suis jalouse!

    Bonne fin de grossesse ma belle!

    • Reply
      laurie
      8 mai 2021 at 11h05

      En effet, c’est beaucoup plus pratique. J’avoue m’informer à l’aide de livres mais pour le suivi de la grossesse, je préfère les applications. 🙂

  • Reply
    Les Confidences de Lizzie
    7 mai 2021 at 7h36

    Il me semble que j’avais adoré Wemoms.
    Il y a tellement de choix, cet article est top.
    Je vais l’envoyer à ma meilleure amie.
    Elle attend le 3eme.
    Bises

    • Reply
      laurie
      8 mai 2021 at 11h06

      J’espère que ça l’aidera!! 😉

  • Reply
    Cobecale
    7 mai 2021 at 11h00

    I confirm. All above told the truth. We can communicate on this theme. Here or in PM.

  • Reply
    Sandy
    7 mai 2021 at 21h38

    Coucou ! C’est top je trouve tous ces applications. Bon je n’ai pas encore d’enfants, mais c’est typiquement des applis que je pourrais utiliser plus tard
    Des bisous

    • Reply
      laurie
      8 mai 2021 at 11h06

      Alors garde l’article de côté pour plus tard! 😉

  • Reply
    Le petit monde de NatieAK
    9 mai 2021 at 23h40

    Coucou,
    Il n’y avait pas toutes ces applications lorsque j’étais enceinte.
    Du coup, je m’étais tournée vers les bouquins. ^^
    C’est fou tout ce qu’on peut trouver comme aide à présent !
    Bisous

  • Reply
    Electricoco
    10 mai 2021 at 11h48

    Je trouve l’application Grossesse+ super !
    Une de mes amie l’a téléchargée au début de sa grossesse et cela à permis à des gens qui n’ont pas d’enfant (comme moi ^^) de suivre plus concrètement l’évolution de son petit boutchou.

  • Reply
    Retour sur ma première grossesse - Douce Vie
    1 juillet 2021 at 18h28

    […] ce nouveau projet était déjà en train de faire son nid. 😉Je m’inscris alors sur Wemoms (voir mon article sur les applications) pour discuter avec d’autres filles qui sont en essai comme moi. J’en apprends un peu […]

Leave a Reply