Lecture Une pause

Lecture 2021: qu’ai-je lu de janvier à mars?

Au départ amatrice de New Romance, d’histoires d’amour et tout ce qui va avec, je me suis finalement lassée de ce style et ai commencé à me tourner vers de la littérature Young Adult tournée vers de la romance fantasy, de l’anticipation, de la bit-lit, etc. Je me suis retrouvée dans ce genre car il garde un peu de romance (comme j’aime) tout en y incluant des histoires qui sortent de notre quotidien.
J’ai d’ailleurs découvert cette littérature en tombant après ma lecture de Rebecca Kean et celle d’Un palais d’Epines et de Roses dont je vous parlerai un jour!

Je vous présente donc mes trois lectures de ce début d’année 2021.
Seulement trois lectures? me direz-vous. Et bien oui, avec la grossesse, j’avoue m’endormir tôt le soir et ne pas prendre beaucoup de temps pour lire. Je suis en arrêt depuis quelques jours, je commence donc à prendre le temps de lire la journée! 😉

L’année de Grâce – Kim Liggett, une lecture prenante

« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. »
Un an d’exil en forêt.
Un an d’épreuves.
On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
Si on en revient.

J’ai été saisie par la lecture de cette histoire. Je l’ai trouvée un peu longue sur les premiers chapitres mais dès que l’histoire démarre, on ne s’arrête pas de tourner les pages. Ce roman est rempli de suspense et m’a tenue en haleine jusqu’à la fin.
Je me suis vite attachée au personnage principal, Tierney. J’ai développé des sentiments différents en lisant ce qui lui arrivait: colère, sentiment d’injustice, joie, tout y est passé!
En plus du côté dystopie de ce roman, j’ai également beaucoup apprécié les tournures féministes que l’histoire a prises. En effet, le personnage principal s’interroge beaucoup sur sa place en tant que “femme”.

Je recommande donc vivement ce livre!

L’héritage d’Arachné – Marina Kelada

Emma, jeune danseuse de 19 ans, vit seule avec son père, un scientifique peu scrupuleux qui s’est réfugié dans le travail depuis la mort de son épouse. Lors d’un footing, elle trébuche sur le corps d’un jeune homme inconscient. Il ne porte sur lui qu’un collier attrape-rêves. Le père d’Emma décide rapidement d’en faire son cobaye clandestin. Alors que la jeune fille se prend d’affection pour cet étrange garçon, le mystère s’épaissit: ses yeux noirs ont un reflet rouge, il s’exprime dans une langue du XIIe siècle et il peut faire preuve d’une force herculéenne. Entre passion et sorcellerie, l’existence d’Emma est sur le point de basculer. 

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé cette lecture. Mais je ne peux pas non plus dire que je l’ai aimée… C’est d’ailleurs la lecture qui m’a pris le plus de temps car j’ai eu beaucoup de mal à accrocher à l’histoire. Je dois dire que la première moitié du livre est longue et je me suis souvent demandée où allait mener l’histoire, quand ça allait changer, etc. En revanche, j’ai beaucoup plus apprécié la deuxième partie du livre qui a un rythme beaucoup plus soutenu, avec de nouveaux personnages, de nouveaux lieux et surtout de nouvelles scènes.

Killing November, tome 1 – Adriana Mather, un coup de coeur?

Absconditi est une académie secrète et ultra-élitiste réservée aux enfants des Clans, un ordre tentaculaire qui manipule dans l’ombre les destinées du monde. Cours d’empoisonnement, lancer de couteaux, vols en tout genre… les élèves sont formés aux métiers d’assassin, d’espion, d’escroc. C’est un endroit cruel où les amis sont rares et dangereux : chaque année, des pensionnaires y meurent dans d’étranges circonstances. November Adley ignore pour quelle obscure raison son père l’a placée là, tant elle semble inadaptée à cet environnement. Elle devra pourtant s’y faire, et vite. Pour survivre, il lui faudra fouiller dans son passé et trouver sa place sur l’échiquier des Clans…

Je ne peux pas dire que je n’ai pas apprécié lire ce premier tome, mais ce n’est pas un coup de coeur. J’ai apprécié le rythme soutenu de l’histoire, et découvrir avec November les secrets de sa famille et de l’école. Je trouve l’histoire originale et bien écrite, à chaque fois, il y a des rebondissements. J’ai apprécié devenir parano en me demandant à chaque fois si untel était méchant ou non, si on pouvait faire confiance aux personnages. Je me suis donc vraiment identifiée à un accompagnateur de November.
À côté de cela, j’ai trouvé que l’auteure avait poussé la naïveté du personnage un peu trop loin. Je trouve qu’elle met trop de temps à comprendre ce qui lui arrive. Peut-être est-ce le fait que le personnage principal soit une ado et que j’ai de plus en plus de mal à m’identifier à ce type de personnage?
Néanmoins, j’ai hâte de recevoir et de lire le tome 2. Rien qu’avec le résumé, la lecture a l’air prometteuse!

Avez-vous un livre à partager avec nous? Un livre que vous avez aimé lire en ce début d’année?

En attendant, n’hésitez pas à partager cet article ou à le mettre de côté sur Pinterest! 😉

Mon bilan lecture 2021: mon avis sur les 3 livres de ce premier trimestre

You Might Also Like...

12 Comments

  • Reply
    Beauty Eclat
    31 mars 2021 at 14h57

    Merci pour cet article, j’adore voir les lectures des autres 🙂
    Bisous bisous

  • Reply
    Annafaitsonblog
    31 mars 2021 at 18h00

    Coucou. Je ne connaissais pas du tout ces livres mais je pense que L’héritage d’Arachné pourrait bien me plaire vu le résumé 🙂

    • Reply
      laurie
      31 mars 2021 at 18h16

      Alors j’ai hâte de voir ce que tu en as pensé si tu le lis! 😉

  • Reply
    Isabelle Frappier
    1 avril 2021 at 7h39

    L’année de grâce m’intrigue… Je note pour plus tard.

    Merci pour ces suggestions!

  • Reply
    Les Confidences de Lizzie
    2 avril 2021 at 7h50

    Oh que de belles découvertes 🙂
    Je me laisserai tenter par L’héritage d’Arachné.
    A voir une fois que j’ai fini mes livres ^^
    Bisous

  • Reply
    Sandy
    3 avril 2021 at 10h26

    Coucou ! Je ne connais aucun de ces trois romans. Killing November me plairait bien je pense
    Des bisous

  • Reply
    pichette&paillettes
    3 avril 2021 at 16h04

    Coucou
    TU m’as donnée envie de découvrir l’année de Grace.
    Des bises

    • Reply
      laurie
      4 avril 2021 at 19h28

      Et je te le conseille fortement!

  • Reply
    Nina
    10 avril 2021 at 11h15

    Coucou Laurie, merci pour tes gentils petits mots sur mon blog <3
    A mon tour de venir découvrir le tien qui est bien agréable.
    Côté lecture, j'ai mis de côté cette passion à mon grand désespoir… pourtant j'étais une grande lectrice depuis mon adolescence jusqu'à la venue de mon 1er enfant.
    Des bisous

    • Reply
      laurie
      12 avril 2021 at 12h56

      C’est bien dommage. J’espère que tu retrouveras un peu de temps pour ce passe-temps! 😉

  • Reply
    Our Girly Secrets
    20 avril 2021 at 10h24

    J’adore lire alors cet article a été fait pour moi ! Je ne connaissais aucun des livres que tu présentes. Pour ma part, mes coups de coeur de ces premiers mois de 2021 sont : Betty de Tiffany MCDaniel, Devenir de Michelle Obama et Né sous une bonne étoile d’Aurélie Valognes. Et en ce moment, je suis entrain de lire Terre Promise de Barack Obama ! Une lecture hyper enrichissante
    Des bisous

    • Reply
      laurie
      20 avril 2021 at 12h15

      J’en connais quelques uns mais ne les ai pas lus. Ravie qu’ils aient pu te plaire. 🙂

Leave a Reply