Pourquoi réduire son temps sur Instagram quand on est enceinte?
Grossesse Humeurs Une pause

Pourquoi, en étant enceinte je vais peu sur Instagram?

Il vous est déjà arrivé de ne plus aller sur un réseau social car il vous rendait triste? Moi, oui. Beaucoup de personnes que je suis sur Instagram sont tombées enceintes et ont eu des enfants l’année dernière ou en ce début d’année. Etant enceinte, il est possible pour moi d’apprendre en lisant leurs posts ou en regardant leurs stories, néanmoins, depuis quelques temps, j’en ai un peu marre et je vais vous expliquer pourquoi.

Rendez-moi mes découvertes!

Quand je regarde leurs stories sur Instagram, elles nous parlent beaucoup de leur quotidien avec bébé, et je dois avouer que ça me tarde de pouvoir découvrir ce qu’elles vivent. Néanmoins, elles partagent aussi le côté négatif de leur vie. Alors, certes, vous me direz que c’est super car au moins on sait un peu à quoi s’attendre, mais personnellement, je préfère me faire ma propre opinion et découvrir ma maternité étape par étape.

Instagram, arrête de me faire paniquer!

Alors c’est vrai qu’on sait du coup à quoi s’attendre, mais personnellement, ça me fait flipper! Complètement! On sait quand on tombe enceinte que le “après” ne sera pas forcément facile à vivre, mais quand en une semaine vous tombez sur 10 posts et plein de stories dans lesquelles elles vous parlent problèmes de couple suite à l’arrivée de bébé, pression sur la mère, pleurs de bébé, nuits difficiles, et bien ça commence à faire beaucoup d’un coup.
Vous me direz que c’est bien qu’enfin les tabous tombent, mais personnellement, ça fait trop! Alors, j’essaie de me rassurer en me disant que c’est différent pour tout le monde… Mais l’inquiétude reste et j’appréhende la suite avec de moins en moins de sérénité. Est-ce avec l’arrivée de la fin de la grossesse et les hormones qui changent?

Comment faire?

Alors, si comme moi, vous ressentez cette oppression en lisant ces posts (qui se mêlent aux hormones de grossesse), je vous conseille de faire une petite pause, de passer les posts de ce genre et surtout, de vous mettre en tête que chaque grossesse est vécue différemment, chaque bébé est différent. Tous les couples ne vivent pas la vie de parents de la même façon.
Je demande également à ces influenceuses de mettre un petit hashtag ou un avertissement en début de story/post afin de prévenir les personnes comme moi, que le post va parler de l’après grossesse, des moments difficiles.

As-tu vécu ce même genre de sentiments pour ta grossesse ou autre?

Une envie de partager ce ressenti? N’hésite pas à le faire sur tes réseaux sociaux ou en épinglant cette image sur Pinterest!

You Might Also Like...

9 Comments

  • Reply
    Isabelle Frappier
    8 April 2021 at 5h38

    Tu sais, il n’y a pas deux grossesses identiques et c’est la même chose pour la maternité! C’est même différent avec chacun de nos enfants: je n’ai pas eu la même expérience maternelle avec mon aînée qu’avec ma cadette. Telle mère vit ceci, telle autre vit cela, tel bébé fait ceci, tel autre fait cela… Et c’est ça, la vie de maman! Alors je comprends très bien ce que tu ressens, voire ce que tu appréhendes; et tu as raison, tu as tes propres découvertes et expériences à faire avec ton bébé qui sera unique. Je te souhaite de nombreux moments d’émerveillement et, surtout, de te faire confiance!

    Bisous

    • Reply
      laurie
      8 April 2021 at 12h07

      Merci pour ton petit message 🙂

  • Reply
    Le petit monde de NatieAK
    8 April 2021 at 14h28

    Coucou,
    Les expériences peuvent être si différents d’une personne à l’autre : il y a plein de facteurs qui entrent en jeu.
    Donc rassure-toi : ce que tu as pu voir n’est qu’une vision de leur vie qui n’est pas la tienne.
    Je pense aussi qu’il est bien parfois de s’éloigner des RS qui peuvent être très anxiogène. Cela va permettre de te préserver afin de vivre sereinement TA grossesse et TES expériences.
    Bisous

  • Reply
    Les Confidences de Lizzie
    9 April 2021 at 9h02

    Je te comprends tellement..
    Enceinte de Paul, je lisais de ces choses alors que c’est mon troisième..
    Nous avons chacune nos visions. Ce n’est pas évident de gérer les émotions.
    Tu as raison de prendre du recul.
    Bises

  • Reply
    Marie Kléber
    9 April 2021 at 11h15

    Pour ma part je trouve les RS assez anxiogènes en général.
    Même si je reconnais que c’est important de parler de certaines choses, que les langues se délient enfin.
    La maternité, attendre un bébé, c’est une expérience différente d’une personne à l’autre. Mais je pense aussi que c’est un moment unique, comme en suspens dans une vie et que c’est important de se protéger en quelque sorte.
    Alors suis ton coeur!

    • Reply
      laurie
      9 April 2021 at 15h10

      C’est un joli message, merci! 🙂

  • Reply
    Blonde and Peonies
    10 April 2021 at 11h00

    Le plus important c’est de te sentir bien, les réseaux sociaux peuvent être anxiogène, des bisous 🙂

  • Reply
    pichette&paillettes
    12 April 2021 at 20h46

    Coucou.
    Je n’avais pas Instagram à l’époque de ma grosse il y a 9 ans. Et quand je lis tout ce qui peut se dire, je crois que j’aurais tout coupé
    Des bises

  • Reply
    Le boudoir d'Amandine
    15 April 2021 at 19h02

    Coucou !
    Je ne suis pas maman mais je comprends totalement ton ressenti et je pense que j’aurai tendance à réagir comme toi.
    Bisous

Leave a Reply