Au quotidien Lifestyle

Détachants naturels, lesquels j’utilise?

Je m’étais lancée dans la lessive maison mais j’avoue qu’avec l’arrivée de mon bébé, j’ai peu de temps à y consacrer. J’utilise donc de la lessive naturelle que j’achète en magasin bio. Néanmoins, pour les taches, je continue d’utiliser des détachants naturels, et surtout depuis que j’ai la petite et certains cacas atomiques qui débordent de la couche! ^^ (mode glamour activé)

Fiel de boeuf, un des détachants naturels très efficace

Le fiel de boeuf est un détachant naturel mais attention, il n’est pas du tout végan! En effet, le fiel de boeuf est issu de la bile de boeuf. Néanmoins, c’est un détachant qui a fait ses preuves que ce soit sur les tâches de sang, d’herbe ou encore sur les tâches laissées par mon bébé (excrément, lait, vomi).

Pour l’utiliser, c’est simple. Je verse un peu du détachant sur la tâche, je frotte la tâche puis je passe le vêtement en machine comme les autres.

En résumé:

+ Très efficace sur toute sorte de tâche.

– L’odeur est désagréable et peut donner des nausées. Il n’est pas végan.

Le percarbonate pour retrouver le blanc de mes vêtements

Le percarbonate est idéal pour redonner un éclat blanc à vos vêtements blancs, mais il permet aussi d’atténuer certaines tâches. Ça a fonctionné pour les chaussettes blanches de mon mari qui étaient marron suite au travail dans le potager. ^^

Pour se faire, j’ai une bassine dans laquelle je mets les vêtements. Ensuite, je mets du percarbonate (1CAS pour 2 à 3 t shirt) et de l’eau chaude voire bouillante. Je laisse tremper une à deux heures au minimum, puis je les passe en machine.

En résumé:

+ Redonne de l’éclat aux vêtements blancs.

– Nécessite de mettre à tremper avant lavage.

Le bloc de savon de Marseille, un des détachants naturels universels

Le savon de Marseille en bloc permet d’enlever les tâches telles que le sang, l’herbe, purées de bébé, etc. Pour cela, frottez directement le bloc humidifié sur la tache puis rincez. Pour les taches plus tenaces, faites tremper avec des copeaux.
Astuce: prenez du savon de marseille sans glycérine. Préférez celui à l’huile d’olive qui encrassera moins vos canalisations.

En résumé:

+ Peut détacher toute sorte de taches.

– Il peut boucher vos canalisations.

Image by jacqueline macou from Pixabay 

Une autre astuce pour les taches de sang?

Pour les taches de sang, j’ai eu recours au fiel de boeuf qui a plutôt bien marché, au savon de Marseille qui a également fonctionné. Pour des taches sèches, j’ai trouvé efficaces le sérum physiologique et les glaçons.
D’ailleurs, si une tache vient d’être faite, frottez un glaçon dessus jusqu’à ce qu’il fonde. C’est magique!!!

Une astuce pour les odeurs de transpiration?

Outre les tâches, ici j’ai également besoin d’enlever les odeurs de transpiration. Pour cela j’utilise les cristaux de soude de la même façon que le percarbonate. Vous pouvez également les mettre directement en machine pour le même effet (à condition que le lavage se fasse à température chaude). En plus, les cristaux de soude adoucissent également le linge.

Avez-vous d’autres astuces pour détacher le linge?

Si j’essaie d’autres astuces, je les glisserai ici. Alors n’hésitez pas à enregistrer cet article pour surveiller les mises à jour! 😉

détachants naturels contre les taches quotidiennes

You Might Also Like...

9 Comments

  • Reply
    Isabelle Frappier
    17 juillet 2021 at 5h07

    Je ne pensais pas que le savon de Marseille était un si bon détachant!

    Pour les taches de gazon, j’ai testé le trempage dans du lait bouillant… J’étais très sceptique mais ça fonctionne très bien!

    Merci pour ces trucs, bisous

    • Reply
      laurie
      19 juillet 2021 at 9h16

      Merci pour l’astuce! 🙂

  • Reply
    Nina
    17 juillet 2021 at 6h54

    Coucou Laurie,
    J’utilise beaucoup le savon de Marseille pour mon linge.
    Je ne connaissais pas l’astuce du sérum phy et du glaçon pour faire partir un tache de sang… je note.
    Merci pour tes conseils,
    Des bisous et beaucoup de bonheur avec bébé

  • Reply
    Les Confidences de Lizzie
    19 juillet 2021 at 8h55

    J’ai appris plein d’astuces, je ne savais pas pour le sérum phy et encore moins pour le percarbonate ^^
    Merciii, je vais essayer.
    Bises

  • Reply
    Sandy
    20 juillet 2021 at 11h13

    Coucou ! Plein de bonnes astuces. J’utilise déjà le savon au fiel de bœuf pour mes culottes menstruelles et serviettes hygiéniques lavables en pré-détachage avant machine. J’utilise également le percarbonate. Sinon, ce n’est pas génial mais pour les tâches de graisse, de gel hydro… le liquide vaisselle fait des miracles
    Des bisous

    • Reply
      laurie
      21 juillet 2021 at 16h29

      oui j’avais entendu parler de l’efficacité du produit vaisselle 🙂

  • Reply
    Blonde and Peonies
    27 juillet 2021 at 12h16

    Personnellement j’utilisais du savon de Marseille, mais je suis repassée à des produits bien moins naturelles par manque de temps car je frottais à la mains et avec une personne qui travaille sur les chantiers, un jardinier et un cuisinier c’est trop de travaille de détacher le linge de tout le monde et j’y passais des heures et j’ai malheureusement pas que ça à faire. Maintenant, j’ai un spray stype k2r, rapide et efficace

    • Reply
      laurie
      3 août 2021 at 18h45

      Mais finalement, si tu laisses tremper les vêtements sales dans de l’eau avec un détachant, ça pourrait ne pas prendre trop de temps. 😉
      Après je te comprends, avec un mari qui est plombier je retrouve pas mal de taches difficile à enlever comme le silicone. ^^

  • Reply
    Le boudoir d'Amandine
    1 août 2021 at 17h42

    Coucou !
    Très intéressant cet article ! Je note pour le percarbonate.
    Bisous

Leave a Reply